Pour s'inscrire à l'auto école, il ne faut pas nous apporter nécessairement tous les documents le jour de l'inscription.
Ces documents peuvent être donné un peu plus tard et serviront à l'inscription auprès de l'ANTS afin d'effectuer une demande de numéro de permis afin de passer votre examen de code et de conduite.
Liste des documents à fournir pour le dossier ANTS
- Une pièce d’identité recto/verso du candidat en cours de validité
- Une adresse mail personnelle du candidat
- 1 e-photos d’identité avec signature électronique agrées ANTS (possibilité de prendre directement les photos à l'auto école)
- ASSR 2 ou ASR
- Permis AM le cas échéant
- Attestation de recensement si vous avez de 16 à 18 ans
- Journée d’appel si vous avez 18 ans ou plus
- Un justificatif de domicile datant de – 3 mois
- Une pièce d’identité au nom de l’hébergeur le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat
- Une attestation d’hébergement le cas échéant si le justificatif de domicile n’est pas au nom du candidat (signée par l'hébergeur et l'hébergé)
Pour les conduites accompagnées ou supervisées, la lettre d'accord de l'assurance.
Le code en accéléré c'est une formation de 24 heures sur 3 jours comprenant des cours de code de la route interactifs et des séries de code corrigés.
Grâce à notre application, votre télephone se transformera en boîtier avec la possibilité de passer le code de la route le 4ème jour.
Cette façon d'apprendre fonctionne puisque généralement, suite à ce stage, 78 % des élèves obtiennent leur code à la 1ère présentation.
Tout ça dans la bonne humeur, chaque matin un petit déjeuner vous sera offert.
L'examen du code de la route se passe à La Poste ou dans les centres de contrôle technique agréées; plusieurs sessions par jour sont disponibles. Il est possible de réserver ou d'annuler une session 24h avant la date choisie (selon disponibilités).
Vous pouvez vous inscrire où vous voulez en France.
L'examen se déroule sur tablette, chaque candidat a une serie unique avec un casque sur les oreilles.
Les documents qui vous seront demandés sont votre convocation et votre piece d'identité.
La durée; il vous faudra compté environ 1 heure: le candidat doit se presenter 15 min avant son heure de convocation, ensuite il vous est presenté le fonctionnement de la tablette avec un test durant environ 10 minutes, puis viens l'examen environ 25 minutes et pour finir un questionnaire de satisfaction vous sera demandé
.Votre resultat vous seras transmis 24 heures apres votre passage par mail et également par votre auto école.
Depuis 1er janvier 2024, l’âge de l’obtention de l’examen du permis de conduire a été abaissé à 17 ans au lieu de 18 ans.
Cette mesure avait été annoncée par la Première ministre dans le cadre du Conseil national de la Refondation consacré à la jeunesse conclu le 21 juin 2023, avec pour objectif de favoriser l'autonomie et l'accès à l'emploi des jeunes.
La conduite accompagnée (AAC) permet :
- de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Un stage post permis de 7h est possible, permettant de réduire la période probatoire à 18 mois) ;
- de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
- d’acquérir de l’expérience de conduite (1 an et 3000 kms minimum);
- de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire;
- souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Cette formule permet également au parents de transmettre leurs expériences à leurs enfants et de continuer leur sensibilisation a la securité routière du fait des deux rendez vous pedagogiques minimum obligatoires qui ont lieu pendant la formation. De plus, cela permet d'avoir un lien permanent avec l'auto école si le besoin s'en fait ressentir.
On peut choisir la conduite supervisée :
- soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
- soit en cours de formation
- soit après un échec à l'épreuve pratique
Après la phase de formation initiale, le candidat doit :
- Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurance sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
- Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI) délivrée par l'auto école. Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
- Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurance.
- Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. C’est seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans (ou les deux premières années pour les conducteurs ayant suivi l'apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
Un paiement comptant ou en plusieurs fois est possible, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous proposons également le permis à 1€/ jour. Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
Attention :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Si vous avez entre 16 et 25 ans, la mission locale de votre département peut également vous aider à obtenir un financement. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.
Si vous êtes apprentis, une aide de 500 € peut également vous être accordée la formation au permis de conduire. N'hésitez pas à nous contacter.
Vos assistants sociaux peuvent également vous aider à obtenir des financements régionaux, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune.
En tant que titulaire d’un CPF, vous pouvez mobiliser vos droits formation pour préparer les épreuves théoriques et pratiques de l’ensemble des permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur, ainsi que l’apprentissage dit anticipé de la conduite.
Attention : les règles encadrant la mobilisation du CPF interdisent aux titulaires de céder leurs droits formation à un tiers. Par exemple, en tant que titulaire, vous ne pourrez pas mobiliser vos droits CPF pour financer la conduite accompagnée de votre enfant.
Dans le cas d’une demande d’inscription d’un titulaire mineur, les écoles de conduite doivent recueillir l’accord du parent ou du responsable légal, ainsi que plusieurs pièces justificatives.